Exposition à la galerie d'Egmont à Bruxelles - en 1981
​Square du Petit Sablon, 11 à 1000 Bruxelles

Jean Funken, né à Seraing en 1937, se livre pour la première fois en public en tant que dessinateur et lithographe.
Il est vrai qu’il n’a abouti à l’art qu’en 1975.
C’est grâce à la rencontre du graveur Charles Graffart qu’il s’est senti concerné par la créativité pure et que, ainsi, il nous propose aujourd’hui, à la galerie d’Egmont (square du petit Sablon 11 à Bruxelles) une exposition déjà importante, marquée par une dualité intéressante.
On sent, en effet, chez Jean Funken, un désir de conceptualisation, allié à une Vison onirique encore portée par un souci illustratif.
Il serait parfait dans le rôle de complice graphique d’un conteur tenté par l’onirisme et le fantastique.
Mais chez Jean Funken, il y a également aveu de pulsions sensuelles et nous pouvons imaginer que, dans son balancement entre le rêve et la réalité, l’orgasme vu dans l’intimité féminine ajoute au chant de la vie.
 Quelquefois extrêmement contemporaine dans sa mise en pages (qui se rapproche de l’hyperréalisme), d’autres fois plus tentée par une imagerie hantée par les archétypes du surréalisme (assez souvent, il allie ces deux aspirations), Jean Funken se présente comme un élément de valeur dans le graphisme belge.
Nous souhaitons, toutefois, qu’il libère avec plus de fière ses fantasmes, tout en conservant cependant ses qualités techniques de rigueur.
Un parti peut-être plus facile à tenir qu’il se l’imagine lui-même, car il est possible d’avoir le cœur fou et la main sure.

Découvrir

Bientôt une nouvelle exposition

Une exposition est en préparation.

Pour être tenbu au courant des événements, inscrivez vous à la Newsletter

En savoir plus